Lettres à Lou Andreas-Salomé

[ Ah, j’adore ce  poème! ]

Éteins mes yeux: je te verrai encore

Bouche-moi les oreilles: je t’entendrai encore

Sans pieds, je marcherai vers toi

Sans bouche, je t’invoquerai encore

Coupe-moi les bras : je te saisirai

Avec mon coeur comme avec une main

Arrache-moi le coeur et mon cerveau battra

Et si tu mets aussi le feu à mon cerveau

Je te porterai dans mon sang…

Ma soeur m’a offerte ce livre Lettres à Lou Andreas-Salomé , écrit par Rainer Maria Rilke.. et, j’avoue que ce sont des lettres extraordinaires : c’est impossible d’imaginer tant de tendresse, tant d’amour.  On imagine souvent  une passion rouge, qui nous envahit par une vitesse enorme.. mais l’amour de Rilke est comme une vague, avec du bas et du haut : une passion blanche et apaisante.  C’ est comme un arc-en-ciel porté par le soleil.

Combien de gens seront-ils manqués pour n’avoir pas le temps de s’habituer l’un à l’autre?

En lisant la phrase ci-dessus, je me rends compte, n’est-il pas vrai pour les livres aussi?Les livres que l’on ne relit pas, les auteurs que l’on ignore.. réduit à un silence obscure.. les gens, les livres ou la vie : tout devient plus doux avec du temps, n’est-ce pas?

Ce fut une de ces heures rares. De telles heures sont comme un îlot entouré d’épaisses floraisons : les vagues respirent tout doucement derrière ces remparts printaniers et pas une nacelle ne remonte du passé, pas une veut continuer en direction l’avenir.

Je comprends.. Je veux vivre, moi aussi, comme un moment, dans un moment, pour un moment. Quel bonheur de vivre pour l’eternité, logé dans une minute dorée!

Ils ressemblent alors à des enfants unis dans la joie d’une fête..[…] Ces êtres-là traversent tous les orages ensemble. Je le sens!

Je le sens aussi.. Merci Monsieur Rilke…


4 thoughts on “Lettres à Lou Andreas-Salomé

Leave a Reply

